Plus de saveurs.
Moins de CO

Notre processus de préparation est très qualitatif car nous en faisons tout un fromage. Tout cela pour arriver à cette richesse unique de saveurs, bien entendu. Mais également qualitatif dans le sens où nous le fabriquons de manière plus durable et plus consciente. Et ce, de la vache au fromage. En adéquation totale avec la philosophie de notre maison mère Milcobel, Brugge Fromage opte sans concessions pour plus de respect de la nature, des hommes et des animaux... et surtout pour moins d'émissions de CO.

Brugge Fromage peut se vanter d’être un fromage fort en goût et neutre en CO₂.

Et nous en sommes doublement fiers.
Un procédé de fabrication durable pour un plaisir des saveurs qui dure.

C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi un fromage neutre en CO₂ ?

C’est simple :
nous réduisons à zéro les émissions de CO
de notre production fromagère.

Produire des aliments pour les vaches, traire celles-ci, transporter les matières premières, transformer le lait en fromage et le conditionner... tout cela implique l’émission de CO₂ et d'autres gaz à effet de serre. 

Dans notre chaîne de production du fromage, nous réduisons ces émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre au minimum. Ensuite, nous compensons les émissions restantes en nous impliquant dans des projets climatiques.

Les trois étapes essentielles :

01

PRÉCISION

Soyons d’abord précis.

Sur le nombre de gaz à effet de serre émis, par exemple. En effet, il n'y a pas que les émissions de la fromagerie qui doivent être répertoriées. Les émissions directes de méthane provenant des vaches, des activités dans et autour de la ferme, du transport et de l'emballage du lait, entre autres, sont également prises en compte. Il est important d'inclure tous les gaz à effet de serre et de les convertir en équivalents CO. Par exemple, une tonne de méthane a le même potentiel de réchauffement que 30 tonnes d'équivalents CO et notre calcul est adapté en conséquence. Lorsque nous additionnons toutes les émissions, nous obtenons ce que l'on appelle l'empreinte carbone du fromage. Et c'est précisément de cela qu'il s'agit.

02

RÉDUCTION

Brugge Fromage s’engage pour l’environnement.

Hier, aujourd’hui et demain. Et nous pouvons encore mieux faire. C’est pourquoi nous voulons continuer de réduire notre empreinte CO, jusqu’à -35% d’ici 2035.

Nos agriculteurs et nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour y parvenir. Comment y arrive-t-on ? En travaillant de manière circulaire tant que faire se peut et en réduisant le gaspillage de matières premières, d'énergie et d'eau. Moins, c'est plus.

De plus, nous optons pour des pratiques agricoles efficaces telles que des rations équilibrées pour nos vaches. La réutilisation de la chaleur et des eaux résiduelles et la production d'électricité verte dans les fermes font également partie de nos priorités.

Prendre la vache par les cornes en optimisant l'élevage laitier.

En Flandre, les exploitations laitières ont déjà réduit leur empreinte carbone de 30 % au cours des 20 dernières années. Nos producteurs laitiers sont également engagés dans la durabilité. Grâce à un moniteur de durabilité, leurs efforts sont suivis et récompensés par une prime de durabilité.

(source: Qu’est-ce que le monitoring de la durabilité?)

03

COMPENSATION

35 % de moins, ce n'est toujours pas 100 %. C'est pourquoi nous compensons les émissions de CO restantes. Nous le faisons en soutenant un projet climatique et éolien certifié, en coopération avec CO2logic. De cette manière, les projets d’énergies renouvelables sont soutenus par des certificats dans les pays et les économies en développement avec des droits sur le CO (compensations de CO).

Les émissions de CO ne s’arrêtent pas à nos frontières, nos projets de compensation de CO non plus.

Nos producteurs laitiers y participent activement.

Les producteurs laitiers de Milcobel prennent de nombreuses initiatives en matière de durabilité. Une bonne raison de les récompenser par une prime de durabilité. Milcobel estime que la durabilité doit être stimulée et récompensée de manière positive. Nous encourageons nos membres à faire mieux chaque année en fonction de leurs propres forces et du caractère unique de leur entreprise. Ce qui leur permet de devenir plus durables, chacun à leur manière.

Diverses mesures ont permis, ces dernières années, de réduire fortement les émissions de CO, de méthane et de protoxyde d'azote. Et nous continuerons à le faire à l'avenir, en optimisant les rations alimentaires pour animaux, en utilisant davantage de sous-produits de l'industrie alimentaire, en nous concentrant encore plus sur la santé des animaux et des sols, en utilisant plus d'énergie verte ...

Quelques réalisations concrètes de nos producteurs laitiers :

  • 90% de nos membres effectuent des calculs de rationnement. Afin de pouvoir déterminer la ration la meilleure et la plus équilibrée pour leurs animaux. La composition nutritionnelle de l'aliment est très précisément déterminée en analysant le maïs et l'herbe.

  • Près de la moitié d'entre eux appliquent un "travail du sol sans inversion" complet ou partiel. La réduction des labours améliore la teneur en matière organique du sol. Plus il y a de CO₂ dans le sol, moins il y en a dans l'air.

  • 70 % de nos producteurs laitiers ont des prairies permanentes (de plus de 5 ans). Et concrètement, les prairies permanentes stockent autant de CO₂ que les forêts !

  • 50 % de nos producteurs laitiers ont des panneaux solaires, une éolienne ou un digesteur de fumier pour produire leur propre énergie renouvelable sur leur exploitation.

Nous considérons également que la recherche est importante. Avec notre partenaire ILVO, nous soutenons des projets de recherche afin d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances. Des projets comme Klimrek et Happyclimi devraient nous aider à prendre des mesures encore plus ciblées et plus efficaces à l’avenir.

C’est en partie grâce à ces initiatives que nous pouvons fièrement apposer le label ‘neutre en CO₂’ sur nos emballages. Pour cela, nous travaillons avec une partie externe : CO2Logic.

Pour en savoir plus sur ce partenaire, cliquez ici